L'Eglise

 

L'Eglise, joyau du Vexin 8 fois centenaire

est un monument entièrement classé par les Beaux Arts, elle date des XIIème et XIIIème siècles.

 

L'Église Notre-Dame de la Nativité (classée monument historique en 1862) a été édifiée presque d'un seul trait entre 1140 et 1170 et est romane de l'extérieur et gothique de l'intérieur, ce qui lui confère une place singulière dans l'histoire de l'architecture.

 

Liste des objets de l'Eglise également classés :

- les fonds baptismaux

- la petite cloche

- "enfants lisants" en bois, du XVIIème siècle

- le monument funéraire.

 

Il est mis à la disposition des visiteurs un petit livret détaillant chaque chose et son histoire (contre une obole à discrétion).

 

De plus, notre église s'est enrichie d'un orgue (don des Frères St Jean de Dieu), construit en 1894, doté de six jeux avec 2 claviers et un pédalier. Chaque clavier de 5 octaves alimente, par une soufflerie électrique, des tuyaux en forme de flûtes.

 

Le "Buffet" est en chêne.

 

 

 

Le Château de Saint-Cyr

 

avec ses douves, est inscrit monument historique par arrêté du 26 septembre 1969. Il date des XVIIe et XVIIIe siècles. Son malheureux propriétaire, le marquis de Saint Souplet, fit adjoindre au XVIIIème siècle deux ailes et les pavillons à l'entrée, avant d'être guillotiné pour avoir participé en 1792 à la défense des Tuileries.

 

 

 

 

La "Pierre Frite"

fait également partie du patrimoine.

 

Le menhir de la Pierre Frite, dont on se demande encore comment les hommes du néolithique firent pour la dresser ainsi, pesante comme elle est, sans plus disposer de mammouths domestiques pour les y aider, est situé du côté de Romesnil.