ALERTE – INFORMATION DE LA PREFECTURE

Direction des sécurités

Bureau de la sécurité civile et de la gestion des crises

ALERTE

Météo France place le département de l’Oise en vigilance météorologique de niveau jaune pour le phénomène pluie – inondation et vents violents, à compter du 01 août 2023 à partir de cette nuit , jusqu’à demain soir , en l’état des prévisions.

PREVISIONS

A partir de cette nuit et demain mercredi 2 août, une dépression assez creuse sur les îles britanniques provoquera un coup de vent de sud-ouest à ouest inhabituel pour la saison sur les départements côtiers.

Cette dépression va occasionner d’abord des pluies marquées dans la nuit de mardi à mercredi (qui faiblissent en matinée), mais également de fortes rafales qui souffleront l’après-midi après un renforcement progressif du vent le matin.

Les rafales devraient atteindre les 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres.

Les rafales se calment ensuite petit à petit en soirée puis en nuit suivante.

Au total de la journée, les précipitations devraient atteindre le plus souvent 10 à 30 mm mais pouvant grimper très localement à 40 mm, sur le département.

Conséquences possibles

Conseils de comportement

Pluie Inondations :

De fortes précipitations susceptibles d’ affecter les activités humaines  sont attendues.

Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des  départements concernés.

Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

Risque de débordement des réseaux d’assainissement.

Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».

Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Vents violents :

Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.

Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.

Des branches d’arbre risquent de se rompre.

Les véhicules peuvent être déportés.

La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.

Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage

  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement

  • J’évite de me déplacer

  • Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux

  • Je ne descends pas dans les sous-sols

  • Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence

Je protège ma maison et les biens exposés au vent

  • Je me tiens informé auprès des autorités

  • Je limite mes déplacements

  • Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets

  • Je n’interviens pas sur les toits

  • J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison

RÉPONSE ATTENDUE

Passer l’alerte

Nous vous appelons à relayer cette vigilance et les conseils de comportement auprès de votre population, dans vos supports de communication.

Rappel des numéros d’urgence :

Le 112 – numéro d’appel européen : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.

Le 15 – Samu : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).

Le 17 – Police secours / Gendarmerie : pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.

Le 18 – Sapeurs-pompiers : pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…).

Le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : Ce numéro est accessible par SMS, tchat, visio et fax.

Suivre l’événement

Nous vous appelons à surveiller les situations à risque dans votre commune : rassemblements, manifestations sportives, festivités…

Veillez tout particulièrement à la sécurité des rassemblements de personnes prévus en extérieur.

Les organisateurs devront être sensibilisés à ce risque météorologique et l’annulation de l’évènement doit être envisagée si la sécurité des personnes est menacée.

Pour rappel, la police municipale comprend le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure (L.2212-2 CGCT).

Consultez le site de Météo France pour suivre cet évènement.

Votre correspondant incendie et secours peut joindre votre centre de secours de rattachement pour toute question relative à la sécurité des personnes.

S’il y a lieu, votre plan communal de sauvegarde doit être déclenché et un poste de commandement communal doit être ouvert pour coordonner les opérations de secours.

Les associations agréées de sécurité civiles du département (https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securites/Securite-civile-et-protection-des-populations/Securite-civile-et-gestion-de-crise/Associations-de-securite-civile/Les-associations-agrees-de-securite-civile/Liste-des-pieces-pour-demander-un-agrement-AASC) peuvent être mobilisées pour du soutien à la population.

En cas d’événement nécessitant des secours dépassant la capacité de réponse de votre commune, la préfecture doit être contactée (0344061260). Une astreinte de sécurité civile est organisée 24H/24.

Respectueusement,

 

Retour en haut